Journée européenne de l’AVC : professionnels de santé et patients en campagne pour dépister la fibrillation atriale, facteur de risque majeur de l’AVC

A l’occasion de la Journée européenne de l’AVC, le 14 mai, la Fédération Nationale France AVC et la Fondation Cœur et Artères, en partenariat avec Bayer, mobilisent à nouveau les Français, mais aussi les professionnels de santé, autour de la campagne « La prise de pouls : un geste simple qui peut sauver la vie ». L’objectif est de sensibiliser davantage le grand public, surtout les personnes à risque, à la prise de pouls, un moyen simple et efficace de détecter un trouble du rythme cardiaque. En France, une personne fait un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) toutes les quatre minutes (*1).
Bayer Actualités

Fatigue, essoufflement, palpitations… Ces symptômes, qui semblent banals, peuvent être aussi les signes d’une fibrillation atriale (FA). 1% des Français (*4), notamment les plus de 65 ans, est touché par cette pathologie qui représente un facteur de risque majeur de l’AVC (*2). La fibrillation atriale (FA) est aussi une maladie souvent silencieuse : une personne sur trois ne présente aucun symptôme (*3).

A l’occasion de la journée européenne de l’AVC, le 14 mai, et forts du succès de la campagne de sensibilisation « La prise de pouls : un geste simple qui peut sauver la vie », la Fédération Nationale France AVC et la Fondation Cœur et Artères, en partenariat avec Bayer, lancent une nouvelle édition de cette campagne de sensibilisation à la prise de pouls pour dépister la fibrillation atriale, afin de sensibiliser davantage le grand public à ce facteur de risque majeur de l’AVC et ainsi réduire les risques de survenue d’un AVC. Chaque année, environ 130 000 patients français sont hospitalisés suite à un AVC (*5).

La campagne se décline sous la forme d’une affiche et d’une plaquette informative diffusées chez tous les professionnels de santé et téléchargeables gratuitement sur les sites www.avcvitele15.com et www.faattention.com. La campagne est aussi relayée, cette année, dans 55 maisons et pôles de santé.

Pour en savoir plus, consultez les sites AVC Vite le 15 et FAattention.

Bayer: Science For A Better Life, la science pour une vie meilleure.

(*1) Les chiffres clés de l’AVC, INSERM

(*2) Gentric A. Fibrillation atriale. JAMA 2003;9:53

(*3) Israel CW et al. Long-term risk of recurrent atrial fibrillation as documented by an implantable monitoring device: implications for optimal patient care. J Am Coll Cardiol. 2004 Jan 7;43(1):47-52.

(*4) HAS. Guide – Affection de longue durée – La prise en charge de votre fibrillation auriculaire – Vivre avec une fibrillation auriculaire. 2008.

(*5) Peretti C, Nicolau J, Tuppin P, Schnitzler A, Woimant F. Évolutions de la prise en charge hospitalière des accidents vasculaires cérébraux en court séjour et en soins de suite et de réadaptation entre 2007 et 2009. Presse Med. 2012 ; 41:491-503.