Intelligence artificielle : Bayer présente son train désherbeur au Salon du Ferroviaire

A l’occasion du Salon International du Ferroviaire (SIFER) qui se tient au Grand Palais de Lille du 26 au 28 mars, Bayer présente son train désherbeur doté d’intelligence artificielle. Ce concentré technologique permet de réduire de façon très significative le volume d’herbicide nécessaire au désherbage des voies ferrées.
Intelligence artificielle : Bayer présente son train désherbeur au Salon du Ferroviaire

Avec ses caméras embarquées couplées à des algorithmes de reconnaissance de mauvaises herbes, la technologie Smart Weeding System (SWS) est à ce jour la plus durable et la plus innovante des solutions de désherbage de voies ferrée. C'est au Salon du Ferroviaire (SIFER) qu'elle a été présentée, avec un chiffre remarquable : ce dispositif doté d'intelligence artificielle permet effectivement de diminuer jusqu’à 70% la quantité d’herbicide utilisée habituellement !

Concrètement, le dispositif SWS permet une pulvérisation ciblée (dite de précision) sur et aux abords des voies. Il garantit l’identification des mauvaises herbes, la pulvérisation ciblée d'herbicide, et la traçabilité et l’évaluation de la performance des traitements. L’utilisation de l’intelligence artificielle dans ce cadre est une première scientifique mondiale.

C'est avec une dizaine de PME et start-ups françaises et allemandes, et grâce aux équipes d'Environmental Science de Bayer, que la technologie SWS a pu voir le jour. Développée pour répondre aux contraintes économiques et écologiques des gestionnaires d’infrastructures ferroviaire, ce dispositif est le fruit de ce consortium transverse et multidisciplinaire qui a su compter sur les compétences de chaque membre.

Une technologie qui a déjà fait ses preuves

A ce jour, nous possédons plusieurs trains désherbeurs équipés de la technologie SWS. La technologie SWS a été lancée en Allemagne en 2018 où l’un des trains Bayer traite 70% du réseau de DB Netze. En  France, un de nos trains désherbeurs a pu répondre aux attentes d’OPERE, en charge de la maintenance de la ligne à grande vitesse Bretagne - Pays de la Loire, en réduisant considérablement la quantité d’herbicide nécessaire par rapport aux méthodes en vigueur.

Les pistes d’optimisation de la technologie SWS

Toujours dans une démarche d’optimisation, une équipe de recherche a été créée. Sont désormais à l'étude le désherbage électrique ou encore l'adaptabilité de la technologie SWS à d'autres véhicules. Aussi, dans le but de favoriser la maintenance prédictive, nous développons un outil de détection et de cartographie des arbres, des branchages et de la végétation dont la chute ou la croissance présente un danger immédiat ou à venir.

 

Bayer: Science For A Better Life, la science pour une vie meilleure.