Innovante, durable et digitale, Bayer partage sa vision de l’agriculture au forum Future of Farming Dialogue

A l’occasion du forum Future of Farming Dialogue le 18 septembre 2018, et devant de nombreuses parties prenantes du monde agricole, Bayer a pris le temps d’expliquer en détails sa vision de l’agriculture de demain. Réaffirmant son engagement en faveur de l’innovation, d’une agriculture durable et de la transformation numérique, Bayer compte parmi les acteurs qui contribuent à répondre à l’enjeu majeur de nourrir une population en constante augmentation sans épuiser les ressources naturelles.
Innovante, durable et digitale, Bayer partage sa vision de l’agriculture au forum Future of Farming Dialogue

Forum annuel de l’entreprise, Future of Farming Dialogue a pour objectif de réfléchir à plusieurs aux moyens d’assurer la pérennité du système alimentaire mondial, pour le bénéfice des agriculteurs, des consommateurs et de l’environnement. Le 18 septembre, il rassemblait influenceurs et acteurs du monde agricole.

« Les agriculteurs ont soif d’innovations qui nous aideront à surmonter les défis que nous rencontrons pour fournir à tous des aliments sains et de qualité, à des prix abordables, aujourd'hui comme demain », a déclaré en préambule Liam Condon, Président de la division Crop Science de Bayer.

Transformation numérique : moteur de l’innovation

« Les outils numériques ont façonné de nombreux secteurs d’activité et nous ne faisons qu’entrevoir l’impact de ces outils sur l’agriculture. Grâce à la puissance des nouveaux outils numériques et de l’analyse des données, nous sommes en mesure d’augmenter la productivité et de favoriser une agriculture durable. »

A titre d’exemple, The Climate Corporation, une de nos filiales, a lancé ce mois-ci au niveau européen Climate FieldView™, une plateforme numérique de gestion de l’exploitation. Cette plateforme permet aux agriculteurs de recueillir et de visualiser facilement les données relatives à leurs parcelles, d’analyser et d’évaluer les performances de leurs cultures, et de gérer la variabilité de leurs champs grâce à des plans de fertilisation et de semis personnalisés visant à optimiser leurs récoltes. 

Innovation : des solutions sur mesure

La plateforme numérique The Climate Corporation n’est qu’un exemple parmi d’autres. En matière d’innovation, concevoir des solutions sur mesure pour toutes les agricultures est aussi une de nos ambitions.

Ainsi, nous développons actuellement plusieurs variétés de semences conçues pour résister aux insectes nuisibles et autres types d’agression visant à optimiser la productivité de chaque hectare cultivé. De plus, l’équipe de R&D en charge du développement des semences potagères propose également 200 nouvelles variétés de 20 espèces différentes afin d’élargir le choix de produits à la disposition des producteurs et des consommateurs dans le monde. 

 Agriculture durable : les défis de l’agriculture mondiale

« Pour contribuer de manière significative aux Objectifs de développement durable des Nations unies, nous devons veiller à ne pas nous limiter à l’innovation technologique, mais miser aussi sur l’innovation sociale qui bénéficie à tous et favorise une croissance durable et locale pour chaque communauté. »

Enfin, Bayer s’est également engagé en faveur de la transparence. En donnant accès aux études portant sur la sureté des produits de protection des cultures, nous souhaitons expliquer tout ce qu’implique l’homologation d'un produit phytosanitaire et comment l’innocuité de ce produit est testée. « Sans la confiance de la société dans le travail que nous faisons, nous ne pourrons pas continuer à innover et nous sommes fermement convaincus que la transparence est essentielle pour bâtir cette confiance ».

 

Pour en savoir plus sur les enjeux du monde agricole et sur nos contributions pour relever ces défis, consultez nos pages Acteur du monde agricole.

 

Bayer: Science For A Better Life, la science pour une vie meilleure.