« Ensemble, réussir le biocontrôle » : une journée pour soutenir les agriculteurs dans cette démarche

Le 1er octobre a eu lieu la 1ère édition de la Journée « Ensemble, réussir le biocontrôle ». Le but ? Parler des nouvelles solutions de biocontrôle et des actions d’accompagnement, afin d’encourager l’utilisation de ces outils.
Vigne traitée en biocontrôle

Si le bio prend de plus en plus de place dans l’alimentation des Français, la croissance du nombre de parcelles bio en France est loin d’être aussi rapide. Les cultures bio nécessitent, tout comme les cultures conventionnelles, d’être protégées des nuisibles et des maladies, grâce au biocontrôle* ; mais parce que les modalités d’utilisation du biocontrôle diffèrent des principes d’utilisation de produits phytosanitaires conventionnels, son adoption s’avère parfois complexe pour les professionnels du monde agricole. Cela explique que les solutions de biocontrôle ne représentent actuellement que 5% du marché de la protection des cultures.

 

« Ensemble, réussir le biocontrôle », une journée sous le signe du dialogue et du partage d’expériences

 

Fort de ce constat, nous avons rassemblé le 1er octobre plus de 160 professionnels des filières vigne, arboriculture et cultures légumières, à l’occasion d’une première Journée « Ensemble, réussir le biocontrôle ». Le programme s’est articulé autour de témoignages et d’ateliers pour notamment dresser un état du lieu du biocontrôle, de ses perspectives d’évolutions en France et de son utilisation.

Car pour que le biocontrôle s’inscrive de plus en plus dans le quotidien des agriculteurs – bio et conventionnels –, il nous a paru nécessaire de favoriser le partage de connaissance et d’expériences afin d’aider les professionnels de l’agriculture à se familiariser avec ce nouveau mode de protection, un outil de protection des cultures efficace contre les ravageurs et maladies fongiques.

 

L’engagement de Bayer pour le biocontrôle

 

Depuis plusieurs années, nous investissons dans le développement de solutions de biocontrôle. D’une part en proposant une gamme de 5 produits, mais aussi en acquérant des entités expertes dans le domaine. De cette façon, nous visons à développer notre gamme et travaillons déjà sur des produits optimisés : plus stables, plus simples d’utilisation et aussi efficaces que les produits phytosanitaires conventionnels.

 

Bayer : Science For A Better Life, la science pour une vie meilleure.

 

* Il s’agit d’une méthode de protection des cultures basées sur l’utilisation de produits à base d’organismes vivants ou de substances naturelles. Cette méthode est utilisée par les agriculteurs bio, et aussi les agriculteurs en conventionnel qui souhaitent varier les méthodes.

 

Pour en savoir plus sur le biocontrôle, consultez les dossier du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et dossier de l'INRA.