Covid-19 : Bayer France fait un don aux banques alimentaires lyonnaises

Les conséquences de la crise sanitaire actuelle sont multiples : les foyers les plus pauvres sont particulièrement vulnérables, et certaines filières agricoles sont en difficulté. Dans ce contexte, Bayer a fait un don à des banques alimentaires de la région lyonnaise, tout en aidant des filières agricoles en difficulté.
miniature banque alimentaire

Conscients de notre responsabilité d’acteur dans le monde agricole, nous souhaitions contribuer et aider les filières affaiblies par la situation. Grâce à la mobilisation de nos équipes sur le terrain, 3.5 tonnes de cerneaux de noix et 2000 poulets de Bresse ont ainsi été achetés pour être offerts à la banque alimentaire du Rhône, au Secours populaire du Rhône et au Restos du Cœur.

 

 

La banque alimentaire du Rhône a un rôle de redistribution des denrées alimentaires après les avoir collectées, contrôlées et triées. Elle fournit ainsi 126 associations et Centre Communaux d’Action Sociale du département, qui répartissent ensuite ces denrées aux familles et personnes dans le besoin. Cela nécessite un énorme travail de préparation car les besoins sont très différents selon les associations, en fonction de leur activité (accueil de jour, ou de nuit par exemple). 10 salariés et plus de 100 bénévoles sont mobilisés !

5800 tonnes de produits, provenant de dons d’industriels, de Grandes et Moyennes Surfaces ou d’achats effectués grâce à des dons sont distribuées chaque année. Cela représente 11 millions de repas annuels et 35 000 personnes aidées chaque jour sur le département. 

banque alimentaire

 

La crise du Covid19 a malheureusement engendré une augmentation de la demande, déjà forte ces dernières années. De nouveaux publics, comme les étudiants se sont retrouvés en difficulté. Des familles se sont retrouvées sans ressources, et les retraités dans une situation encore plus compliquée. De nouvelles associations ont sollicité l’aide de la banque alimentaire. Certaines associations sont par ailleurs restées fermées pendant le confinement et ont vu leurs revenus baisser.

Dans ce contexte, le don de Bayer a été très bien accueilli, d’autant plus que les cerneaux de noix et la volaille de Bresse sont des produits haut de gamme et rares !  Ces marchandises ne sont pas proposées à la commande, mais sont déposées directement en plus sur les commandes pour que le plus grand nombre en profite !

 

Un grand bravo à tou.te.s les salariés et bénévoles pour leur action. 

 

Découvrez notre dernière actualité concernant notre don en soutien à l'alliance Tous Unis Contre le Virus, ici.