COVID-19 : Bayer France effectue un don de 1 million d’euros en soutien de l’alliance Tous Unis Contre le Virus

Au regard du contexte incertain que traversent les Français, la mobilisation des acteurs privés et publics est aujourd’hui primordiale. En matière d’aide d’urgence Covid-19, Bayer France a choisi de soutenir l’alliance Tous Unis Contre le Virus à hauteur de 1 million d’euros. Ce don ira en support aux soignants, aux patients et à la recherche.
Tous Unis Contre le Virus

En tant qu’acteur de la Santé et de l’Alimentation et pleinement investis dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, nous nous sommes engagés pour permettre à chacun de se protéger, de se soigner, d'avoir accès à une alimentation de qualité.

Parallèlement à la poursuite de nos activités, nous nous mobilisons afin de faire face à cette crise sanitaire inédite en versant un don de 1 million d’euros à l’alliance #TousUnisContreLeVirus réunissant la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur.

L’objet de cette alliance reflète la raison d’être de notre groupe : accompagner les professionnels de santé dans l’amélioration de la prise en charge, du soin et de la qualité de vie des patients, et accélérer la recherche de nouveaux traitements.

La donation pourra financer des projets mis en œuvre par l’alliance, notamment :

 

  • Une assistance directe et immédiate aux soignants et aux patients :
    • Fournir un soutien psychologique aux professionnels de la santé ainsi qu'aux patients et aux familles,
    • Améliorer le parcours de soin des patients et fournir l’information nécessaire à leurs proches.
  • Un soutien aux chercheurs pour la mise au point de protocoles visant à :
    • Mieux comprendre le coronavirus et la pandémie en cours,
    • Développer des tests pour détecter les anticorps contre le virus dans la population,
    • Développer des traitements efficaces et vaccins contre le coronavirus.

« En tant qu'acteur dans la santé, nous sommes particulièrement sensibles à cette crise sans précédent et mettons tout en œuvre pour soutenir l’effort collectif. Nous saluons le travail exceptionnel mené par le personnel hospitalier et tous les soignants qui luttent au quotidien contre l’épidémie. Il nous paraît primordial de les accompagner dans leur engagement auprès des patients, ainsi que de soutenir les chercheurs dont les travaux seront déterminants pour vaincre la pandémie. C’est là tout le sens de notre geste envers l’alliance #TousUnisContreLeVirus, en lien avec les valeurs de responsabilité et de solidarité de Bayer », explique Benoît Rabilloud, Président de Bayer France.

« Face aux nombreux défis auxquels nous devons faire face aujourd’hui et dans les mois à venir, une conviction s’érige en certitude : jamais dans notre histoire moderne, nous n’avons eu autant besoin d’entraide et de solidarité », souligne Axelle Davezac, Directrice Générale de la Fondation de France

 

Notre rôle pendant la crise sanitaire liée au COVID-19

 

Les crises agissent comme des révélateurs. Elles soulignent l’importance vitale et stratégique des secteurs de la santé et de l’alimentation. En complément du don, Bayer France est à l’origine d’autres initiatives destinées à lutter contre la pandémie :

  • Soutien à la recherche : nous soutenons une étude française qui mutualise différentes expertises médicales de l’hôpital européen Georges Pompidou pour évaluer l’efficacité d’une association inédite de molécules pour le traitement de patients Covid-19.
  • Soutien au diagnostic : notre Centre de R&D à Sophia Antipolis met son expertise au service du CNRS pour valider une nouvelle méthode plus rapide de test de dépistage.
  • Soutien aux soignants : sous la forme de dons de matériels de protection, plus de 12 000 masques ont été donnés, ainsi que des produits dermatologiques ; des repas ont été offerts dans la région lyonnaise.
  • Soutien au monde agricole : nous poursuivons nos activités pour une récolte de qualité en 2020 et la production future de denrées agricoles. Nous renforçons aussi le support apporté aux agriculteurs en cette période charnière pour nombre de filières.
  • Soutien à nos salariés : depuis le début de la crise, la priorité a été de préserver la santé et la sécurité de nos salariés via les mesures appropriées de travail à distance lorsque cela était possible, tout en maintenant les activités essentielles, sans avoir recours au chômage partiel. Nous proposons aussi un dispositif pour favoriser les actions solidaires individuelles.

Enfin, au niveau international, le groupe Bayer s’est également engagé dans de nombreux pays, en fournissant des aides financières et des dons de médicaments aux régions les plus gravement touchées. Cela a été le cas en Chine fin janvier, et plus récemment aux Etats-Unis, en Italie, en Espagne et en Allemagne.

 

Don aux banques alimentaires lyonnaises

 

Conscients de notre responsabilité d’acteur dans le monde agricole, nous avons décidé de soutenir les filières agricoles affaiblies par la crise sanitaire et ainsi aider les foyers français les plus vulnérables. Grâce à la mobilisation de nos équipes sur le terrain, 3.5 tonnes de cerneaux de noix et 2000 poulets de Bresse ont ainsi été achetés pour être offerts à la banque alimentaire du Rhône, au Secours populaire du Rhône et au Restos du Cœur. Découvrez notre actualité, ici.

 

 

Pour en savoir plus sur #TousUnisContreLeVirus, consultez le site de l’alliance réunissant la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur.

Pour en savoir plus sur nos actions de lutte contre la pandémie, consultez notre réponse à la pandémie et nos trois axes prioritaires.

 

Bayer : Science For A Better Life, la science pour une vie meilleure.