Bayer sensibilise les propriétaires de chiens et de chats à la vermifugation en cas de présence de puces avec la campagne "Santé-le protégé !"

Dans le cadre de son engagement vis-à-vis du programme One Health de l’Organisation Mondiale de la Santé, Bayer s’engage dans la lutte contre les maladies infectieuses transmissibles de l’animal à l’Homme. Le dispositif pédagogique "Santé-le protégé !" sensibilise les propriétaires de chiens et de chats aux risques liés aux puces porteuses de la larve du ténia Dipylidum, un ver commun chez l’animal pouvant affecter l’Homme.
Bayer sensibilise les propriétaires de chiens et de chats à la vermifugation en cas de présence de puces avec la campagne "Santé-le protégé !"

Le ténia, un ver digestif transmis par les puces, représente un véritable danger pour les chiens et les chats. Et le ténia le plus fréquent, le Dipylidium, peut aussi être transmissible à l’Homme. Les enfants sont souvent les plus exposés, l’infestation se produisant généralement par l’ingestion accidentelle d’une puce infestée, souvent à l’occasion de caresses.

C’est pourquoi Bayer lance la campagne de sensibilisation "Santé-le protégé !". Cette campagne a pour but d’informer les propriétaires de chiens et de chats sur l’importance et la nécessité de protéger leur animal de compagnie contre ces vers parasitaires. Des informations pédagogiques seront présentées au grand public dans les cliniques vétérinaires où des conseils peuvent aussi leur être apportés. En effet, dans tous les cas, il est essentiel de demander conseil à son vétérinaire.

Quant au programme One Health ou "une seule santé", il s’agit d’une approche intégrée de la santé gérée par l’Organisation Mondiale de la Santé qui met l’accent sur les interactions entre les animaux, les humains et leurs divers environnements. Son but est d’améliorer la santé et le bien-être de chacun grâce à la prévention des risques et l’atténuation des effets des crises qui proviendraient de l’interface entre les humains, les animaux et leurs écosystèmes, en renforçant les capacités de la communauté internationale à prévoir, détecter et répondre aux épidémies de maladies infectieuses.

Pour en savoir plus, consultez notre infographie sur le ténia.

Bayer: Science For A Better Life, la science pour une vie meilleure.