Bayer reconnu par le LEEM pour son engagement en faveur des jeunes en situation de handicap dans leurs parcours scolaire et universitaire

Bayer France a eu l’honneur de recevoir, le mercredi 13 décembre à Paris, le prix Handicap des Trophées RSE du LEEM, en reconnaissance de son projet d’accompagnement des jeunes en situation de handicap dans leurs parcours universitaire et professionnel.
Bayer reconnu par le LEEM pour son engagement en faveur des jeunes en situation de handicap dans leurs parcours scolaire et universitaire

Après une première édition en mars 2015, le LEEM organisait hier la deuxième édition des Trophées RSE afin de valoriser les initiatives en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises du médicament et de récompenser les projets les plus exemplaires mis en oeuvre sur le territoire français, en cours ou achevés, initiés à partir du 1er janvier 2013.

Notre projet, relevé parmi 17 dossiers de candidature présélectionnés, a remporté l’adhésion du jury hier, dans la catégorie Social, prix spécial Handicap, pour sa valeur d’exemplarité et le potentiel de son évolution. Il adresse un enjeu sociétal fort en France : encore aujourd'hui, les jeunes porteurs de handicap ont 4 fois moins de chance qu'un jeune valide de poursuivre des études supérieures, alors même que les entreprises recrutent à des niveaux de qualification toujours plus élevés. Pour contribuer à l’amélioration de cette situation, nous accompagnons les jeunes durant deux étapes clés de leurs parcours :

  • En premier lieu, dans l'accès au stage de 3e qui va permettre au jeune accueilli dans l'entreprise d'y découvrir ses métiers mais aussi ses valeurs au cours d'un stage pratique. Ce stage organisé en lien avec l'association Arpejeh, dont Bayer est membre fondateur, permet de renforcer la motivation du jeune et de son environnement à poursuivre ses études.
  • Nous intervenons également dans l'accompagnement des jeunes étudiants handicapés durant leur cursus universitaire en proposant un mentorat par un cadre confirmé de notre entreprise. Ce mentor va aider le jeune à prendre confiance en lui, parler de son handicap, choisir les meilleures options et les stages les plus valorisants pour aider son intégration dans le monde du travail. Des conventions d’accompagnement ont été contractées cette année avec les universités de Lille. Le dispositif devrait s'étendre en 2018 avec l’intégration de nouvelles entreprises et un partenariat avec les universités lyonnaises.

« Nous sommes très fiers d’avoir obtenu ce trophée de la part de LEEM. Cette récompense est d'abord une formidable motivation pour nos mentors à poursuivre leur action auprès des jeunes », a déclaré Luc Derache, Directeur RSE de Bayer France. « L’enjeu pour ces jeunes est tellement important, mais pas que, il l’est également pour les futurs employeurs comme l’industrie pharmaceutique : le niveau de diplôme requis pour intégrer les métiers de ce secteur est exigeant et le nombre de candidatures de personnes en situation de handicap reste faible en comparaison de candidats non handicapés. D’autre part, les études démontrent qu’il y a de forts taux d’abandon de la part des étudiants handicapés universitaires. »

L’accessibilité au travail des personnes en situation de handicap étant au coeur de la politique RSE des entreprises du médicament, le prix Handicap est une nouvelle distinction des Trophées RSE 2017. Cette année, le prix Handicap a donc été attribué à un projet favorisant l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées : recours au secteur adapté protégé, service pour l’accueil ou le maintien dans l’emploi de collaborateurs en situation de handicap, action de sensibilisation et de formation au handicap, mise en oeuvre de technologies professionnelles innovantes favorisant le maintien dans l’emploi…

Pour en savoir plus sur les lauréats des Trophées RSE, consultez le site du LEEM.

Pour en savoir plus sur les actions d'Arpejeh, consultez le site de l'association.

Bayer: Science For A Better Life, la science pour une vie meilleure.