Santé animale : sensibilisons les propriétaires de chiens à la maladie de Lyme

La maladie de Lyme, transmissible par la morsure d’un parasite, la tique, est l’une des maladies vectorielles les plus répandues dans le monde chez les Hommes. Les chiens sont eux aussi une cible très exposée. Courant mars, Bayer lance une campagne de sensibilisation nationale sur la maladie de Lyme, destinée à informer les propriétaires de chiens sur la nécessité de protéger son animal contre les tiques.

La maladie de Lyme est l’une des maladies vectorielles les plus répandues dans le monde qui se transmet par simple morsure d’un parasite : la tique Ixodes Ricinus. Elle est commune à l’homme et certains mammifères, en particulier le chien, une cible encore plus exposée aux tiques que leur propriétaire. Devenue une réelle problématique de santé publique en France, on recense plus de 12 000 nouveaux cas humains par an.

Afin de sensibiliser directement les propriétaires sur la nécessité de protéger leur chien avec des traitements adaptés pour prévenir la maladie de Lyme, Bayer a souhaité leur mettre à disposition des informations pédagogiques en proximité, dans les cliniques vétérinaires où des conseils peuvent leur être apportés.

 « Le vétérinaire joue un rôle essentiel dans la prévention de cette maladie en tant que garant de la santé animale et première source d’information des propriétaires d’animaux : notre rôle est de l’aider à faire passer le message auprès des propriétaires de chiens », déclare Mathilde Jouen, chef de marques chez Bayer Animal Health.

Outre ces informations disponibles chez le vétérinaire, un film explicatif est disponible sur la chaine Youtube de Bayer France.

La maladie de Lyme a la particularité de se transmettre rapidement : en pratique, l’infection peut être contractée 17 heures après la morsure de la tique. « Le meilleur moyen de prévenir reste de protéger son chien avec un produit antiparasitaire répulsif. De cette façon, la tique a moins de risque de s’accrocher et de mordre le chien, limitant ainsi le risque de transmission de la maladie de Lyme, explique Christophe le Sueur, Vétérinaire chez Bayer Animal Health. C’est la méthode préventive la plus efficace. »

Pour en savoir plus sur les tiques du chien, rendez-vous sur le site Mon Animal et Moi.

Bayer: Science For A Better Life, la science pour une vie meilleure.

La Maladie de LYME

(Cliquez sur l'image pour télécharger l'infographie complète)