La deuxième saison de l’appel à projets Better Idea, pour améliorer le quotidien des agriculteurs, sera lancée en février

Le 1er février 2017, la division Crop Science de Bayer en France lancera la deuxième saison de son appel à projets Better Idea. Objectif de cet appel : concrétiser et valoriser les bonnes idées qui améliorent le quotidien des agriculteurs.

Bayer : Science For A Better Life, la science pour une vie meilleure. Cette promesse engage Bayer et porte chacune de nos initiatives. Comment transformer cette promesse en actes ? En 2016, la division Crop Science du groupe en France a lancé avec succès l’appel à projets Better Idea, dont l’objectif était de développer de nouveaux outils ou solutions innovantes pour améliorer le quotidien des agriculteurs.

Mais avant de se lancer, les équipes de Bayer sont allées à la rencontre des agriculteurs et leur ont demandé ce qu’une « vie meilleure » signifiait pour eux. 40 000 agriculteurs ont été entendus. A cela s’est ajoutée une enquête sociologique réalisée auprès des acteurs majeurs du monde agricole. Résultats ? Pour les agriculteurs, une vie meilleure, c’est être plein de bon sens et fier d’exercer son métier (49,1 %), être libre et s’affranchir des contraintes du quotidien (42,7 %), regarder vers l’avenir et assurer la pérennité de son exploitation (40,7 %) et déborder de créativité et avoir envie d’innover (25,5 %).

L’appel à projets Better Idea est né à la convergence de ces aspirations. Les agriculteurs étant motivés et débordants d’idées, les équipes de Bayer ont voulu leur offrir la possibilité de développer leurs projets innovants en bénéficiant d’un réel soutien. Better Idea, c’était l’opportunité de passer à l’action.

Avec la création de Better Idea, l’occasion a été donnée à tous les agriculteurs de proposer leurs bonnes idées pour ensuite les concrétiser. En 2016, 5 projets ont été sélectionnés et ont bénéficié d’un accompagnement spécifique : dotation, conseils personnalisés et valorisation du projet dans le cadre d’un plan de communication. Les 6 projets récompensés étaient aussi riches et variés que : un seau à vendange capable de servir d’assise pour un meilleur confort des viticulteurs, un site internet pour favoriser les rencontres agriculteurs-artisans, un poulailler mobile pour lutter contre le frelon asiatique, une plateforme en ligne de conseils agricoles, une ferme avicole bio accessible aux personnes en situation de handicap et la création d’habitats semi-naturels pour insectes pour contribuer à une agriculture raisonnée.

Fort du succès de la première édition, l’appel à projets Better Idea saison 2 sera lancé le 1er février 2017. Les meilleures idées des agriculteurs se verront alors récompensées et concrétisées.

Bayer: Science For A Better Life, la science pour une vie meilleure.

Pour en savoir plus sur la première édition de Better Idea, consultez le site de Better Idea.
Pour en savoir plus sur la remise des prix de la première édition de Better Idea, ce reportage est pour vous.
Pour suivre l’actualité de l’appel à projets, abonnez-vous aux comptes Twitter de Better Idea et de Bayer en France.