Youth Ag-Summit 2017 : à la recherche des jeunes leaders de demain en agriculture

Le 3e appel à candidatures du Sommet mondial des jeunes en agriculture 2017 est ouvert jusqu’au 13 janvier 2017. Les candidatures peuvent être envoyées via www.youthagsummit.com.

Bayer invite les jeunes porteurs d’idées à présenter leur candidature pour participer au troisième Youth Ag-Summit qui aura lieu du 9 au 13 octobre 2017 à Bruxelles, en Belgique. 

Pendant 4 jours, le Youth Ag-Summit rassemblera 100 jeunes leaders du monde entier pour échanger leurs points de vue et s’engager dans un dialogue ouvert sur l’agriculture durable et la sécurité alimentaire. Cet évènement d'ampleur internationale est organisé en partenariat avec Groene Kring et la Fédération des Jeunes Agriculteurs de Belgique.

Comment participer au Sommet ?

La capacité à proposer des idées originales et la volonté d’aider à contribuer à l’agriculture de demain seront les principaux critères appliqués pour pouvoir participer au Sommet. Vous pouvez postuler si : vous êtes français et vous avez entre 18 à 25 ans, vous êtes véritablement passionné par l’agriculture, l’environnement, l’alimentation et ses défis, vous parlez et écrivez l’anglais et vous êtes disponible 5 jours en octobre 2017 pour vous rendre en Belgique.

Pour concourir, il est demandé aux jeunes de rédiger un essai sur l’agriculture. Cette année, l’essai est basé sur les Objectifs de développement durable de l’ONU. La question principale amène à réfléchir sur quels objectifs les jeunes peuvent avoir le plus d’impact, en matière d’agriculture et d’alimentation, d’ici 1 à 5 ans. Les candidats devront proposer des idées à la fois locales et globales, capable d’insuffler un réel changement dans les pratiques agricoles ou alimentaires.

Ensuite, les candidats devront déposer leur dossier (essai et lettre de motivation) sur www.youthagsummit.com avant le 13 janvier 2017.

Après la date limite, les dossiers seront évalués et notés par un jury composé de professionnels du secteur agricole et d’experts Bayer. 4 dossiers seront finalement retenus, à l’issue de soutenances, pour représenter la France lors du 3e Sommet mondial des jeunes en agriculture à Bruxelles en octobre 2017.

Enjeux agricoles de demain

D’ici 40 ans, la population mondiale devrait atteindre 9,7 milliards de personnes. Aujourd’hui, environ 793 millions de personnes sont sous-alimentées dans le monde*. La demande alimentaire continue d’augmenter tandis que les ressources diminuent. Dans l’optique de relever ces défis, le Youth-Ag Summit vise à apporter des contributions au défi de “nourrir la planète”, en sensibilisant les jeunes sur la nécessité de pratiquer une agriculture durable.

Dans le contexte d’une fracture de plus en plus marquée entre les jeunes et l’agriculture, Bayer les encourage à approfondir leurs connaissances en matière d’agriculture durable et de sécurité alimentaire, en insistant sur le rôle vital de la science et de l’innovation pour y parvenir. 

Bayer: Science For A Better Life, la science pour une vie meilleure.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Youth Ag-Summit
ou consultez le communiqué de presse

* Sources : http://www.fao.org/hunger/key-messages/fr/