#YouthAgSummit : les 100 participants au Sommet mondial des jeunes en agriculture 2017 ont été choisis

100 jeunes porteurs d'idées ont été choisis pour participer au Youth Ag-Summit du 9 au 13 octobre 2017 à Bruxelles, en Belgique. Ensemble, ces jeunes tenteront de répondre aux enjeux de la sécurité alimentaire mondiale. Ce sommet a pour vocation de proposer des solutions concrètes aux enjeux de l'agriculture. Les délégués ont été sélectionnés parmi près de 1 200 candidats.

En coopération avec Groene Kring (GK) et la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA), ce sont 100 jeunes esprits brillants qui ont été retenus pour participer au troisième Youth Ag-Summit (Sommet mondial des jeunes en agriculture) du 9 au 13 octobre 2017, à Bruxelles, en Belgique. Sur le thème « Nourrir une planète qui a faim », le Sommet vise, cette année, à proposer des solutions pour atteindre les objectifs de développement durable de l'ONU, à savoir éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire et promouvoir l'agriculture durable.

Originaires de 49 pays, les délégués âgés entre 18 et 25 ans partagent une passion commune pour l'agriculture et la vision d'un monde où la nourriture serait suffisamment disponible. Au cours de ce Sommet, ils feront part de leurs différentes expériences et travailleront de concert pour trouver des solutions innovantes, durables et réalisables aux enjeux de la sécurité alimentaire mondiale. Pendant cinq jours, les délégués réaliseront des projets en groupe, participeront à des visites sur le terrain et pourront enrichir leurs connaissances en écoutant des orateurs de renom. Leur mission consistera à formuler de nouvelles idées concrètes susceptibles de favoriser le développement de l'agriculture à travers le monde et d'être mises en pratique dans leur propre pays.

3 jeunes délégués représenteront la France cette année. Issus d’écoles supérieures ou du monde professionnel agricole, c’est avec enthousiasme qu’ils ont accepté de devenir délégués du Youth Ag-Summit 2017.

Marine Detouillon, étudiante à l’ENSAIA de Nancy, explique : « Je suis très heureuse d'avoir été sélectionnée pour participer à cette expérience unique et d'être impliquée dans ce challenge. J'ai hâte de débattre des enjeux agricoles avec d'autres jeunes du monde entier ».

Loïc Massy, jeune agriculteur dans le Sud-Ouest, semble très pressé d’être au mois d’octobre : « Je suis ravi de partir à Bruxelles, rencontrer l’ensemble des délégués et pouvoir échanger sur nos missions pour nourrir la planète de demain. J’attends avec impatience le 9 octobre pour réaliser un tour du monde, représenter au mieux la France et vivre une belle histoire humaine ».

Quant à Lise Jarno, étudiante à Agro Sup Dijon : « Je suis heureuse d'avoir l'opportunité de participer à ce projet qui nous donne l'occasion d'échanger sur les enjeux majeurs que représentent l'agriculture et l'alimentation de nos jours. Chaque participant, originaire de différents pays, va partager différentes approches et c'est ensemble que nous pourrons en discuter. Cela promet d'être enrichissant ! ».

Pour en savoir plus sur les délégués du monde entier au Sommet mondial des jeunes en agriculture 2017, rendez-vous sur le site du Youth Ag-Summit.

Bayer: Science For A Better Life, la science pour une vie meilleure.