Information sur le contraceptif intra-utérin Mirena

Contraceptif intra-utérin Mirena : Bayer attentif aux témoignages exprimés par les patientes

La sécurité des patientes est la première priorité de Bayer. Nous sommes attentifs aux témoignages exprimés par les patientes. Quelle qu’en soit la cause, les témoignages appellent à une écoute et Bayer est attaché à une juste compréhension de la situation au sujet du contraceptif intra-utérin Mirena.

Mirena est un contraceptif intra-utérin en forme de T, fait de plastique souple, qui libère une hormone progestative (le levonorgestrel) de façon continue, ce qui prévient la fécondation par son action locale dans l’utérus pendant une période de 5 ans. Disponible dans 131 pays, commercialisé en Europe depuis 1990 et en France depuis 1997, Mirena a bénéficié à plus de 35 millions de femmes à travers le monde.

La sécurité et l'efficacité du contraceptif intra-utérin Mirena ont été confirmées par des recherches scientifiques, ainsi que par l'expérience clinique de vraie vie, avec environ 300 000 poses par an en France. Le profil favorable bénéfice/risque du dispositif a été confirmé en 2015 par l’Agence européenne du médicament (EMA) dans le cadre de l’évaluation périodique des données de sécurité et vient d’être réaffirmé, le 12 mai 2017, par l’Agence Nationale pour la Sécurité du Médicament et des produits de santé, sur son site.

Dans le cadre de sa contribution à assurer le bon usage des produits qu’il commercialise, Bayer contribue à la formation des professionnels de santé et leur apporte un soutien constant au bon usage de Mirena.

Bayer met à disposition dans chaque boite de Mirena une notice et une carte patiente pour rappeler, outre le numéro de lot, la date de pose, les dates des prochains rendez-vous et la date prévue de retrait.

Aussi, dans le respect de la réglementation, nous collectons et analysons continuellement toutes les données que nous recevons sur les événements indésirables et nous travaillons en étroite coopération avec les autorités de santé françaises et internationales, dans le but de surveiller le profil de tolérance de Mirena.

Le choix d’une contraception et la décision de recourir à une contraception hormonale intra-utérine sont des choix très personnels. Cette décision doit être prise en concertation entre une femme et son professionnel de santé en considération de ses besoins thérapeutiques et de ses souhaits personnels.

Si une femme a des interrogations sur les possibles effets indésirables de Mirena, comme pour tout produit pharmaceutique, nous l'encourageons à en parler avec son professionnel de santé qui apportera un éclairage adapté à son besoin et à sa situation thérapeutique particulière et consulter la notice d’utilisation du produit, laquelle contient l’ensemble des informations disponibles en conformité avec la réglementation.

Nous gardons toute confiance dans le médicament intra-utérin Mirena qui constitue une réelle option de contraception au bénéfice des femmes.