« Dans l’œil du diabète », première campagne nationale de sensibilisation sur les complications ophtalmologiques du diabète et leur dépistage

A l’occasion de la 1ère Journée pluri-disciplinaire « Rétine & Diabète » consacrée aux complications ophtalmologiques du diabète qui se déroulera le 13 octobre 2017, Bayer lance la campagne « Dans l’œil du diabète » avec le soutien de l’association Retina France. Il s’agit de la première campagne nationale de sensibilisation sur la rétinopathie diabétique, complication majeure du diabète, qui touche 6 patients diabétiques sur 10 après dix ans d’évolution de leur maladie.

Première cause de cécité chez les moins de 50 ans

La rétinopathie diabétique est une maladie qui touche la rétine, essentielle à la vue, qui recouvre le fond de l’œil. Cette complication du diabète toucherait un million de per­sonnes en France, c’est la première cause de cécité chez les moins de 50 ans.

Véritable enjeu de santé publique, la rétino­pathie diabétique peut être détectée à un stade où elle est encore totalement asymp­tomatique et où elle n’a pas encore touché la vision. Pour surveiller la rétine, un simple examen du fond d’œil ou une rétinographie (photo du fond d’oeil) suffit.

Un examen du fond d’œil au moins tous les 2 ans chez les patients diabétiques

La Haute Autorité de Santé recommande un examen du fond d’œil au moins tous les 2 ans chez les patients diabétiques, voire tous les ans en cas de diabète et/ou pres­sion artérielle mal contrôlés et chez les pa­tients traités par insuline. L’examen du fond d’œil est simple et indolore. Il est souvent pratiqué par un ophtalmologiste. Or, seulement un patient sur deux réalise un fond d’œil selon la fréquence recommandée.

Une campagne nationale de sensibilisation qui mobilise de nombreux acteurs pour améliorer le parcours de santé visuelle des patients diabétiques

Des professionnels de santé engagés dans la prise en charge de la rétinopathie dia­bétique ont échangé sur leurs diffé­rentes initiatives locales ou régionales afin d’améliorer le parcours de santé visuelle. Ce partage a permis de constater que les patients n’étaient pas suffisamment sensibilisés et informés sur les complica­tions ophtalmologiques de leur diabète et que leur parcours de santé visuelle devait être amélioré. Une mobilisation nationale devenait indispensable pour améliorer concrètement le dépistage partout en France.

Destinée au grand public, aux patients diabétiques ainsi qu’à leurs médecins référents, qui initient leur parcours de soins, la campagne « Dans l’œil du diabète » alerte ainsi sur le risque des complications ophtalmologiques liées au diabète et principalement, au risque de rétinopathie diabétique. Favoriser le dépistage et améliorer le parcours de santé visuelle du patient sont les principaux objectifs de la campagne. Au cœur du dispositif, le site www.dansloeildudiabete.com offre aux internautes des informations utiles sur les complications ophtalmologiques provoquées par le diabète et le risque pour leur vue, sur les moyens pour surveiller sa rétine, ainsi que des informations pratiques pour initier leur parcours de santé visuelle.

« Nous sommes fiers d’avoir collaboré avec les pionniers du dépistage de la rétinopathie diabétique pour soutenir au mieux l’amélioration des parcours de santé visuelle des patients. Nous pouvons aujourd’hui lancer tous ensemble « Dans l’oeil du diabète », la 1ère campagne nationale de sensibilisation sur la rétinopathie diabétique et son dépistage. Bayer, conformément à sa mission s’engage ainsi à contribuer à l’amélioration de la santé visuelle des patients », conclut le Dr. Azzedine Boudjadja, Directeur Médical de la division Pharmaceuticals de Bayer.

Pour en savoir plus sur les complications ophtalmologiques du diabète et leur dépistage, consultez le site Dans l'œil du diabète.

Pour en savoir plus sur Retina France, consultez le site de l'association.

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